Comment trier, identifier, classer ces photos, documents, cartes, contrats que l’on garde chez soi? Valent-ils la peine d’être préservés? Si, oui, comment le faire? Possèdent-ils une valeur patrimoniale? Pourraient-ils contribuer à la sauvegarde de l’histoire régionale?
À toutes ces questions et à d’autres, deux archivistes professionnels, Catherine Vaillancourt et Michel Pépin, fourniront des réponses, proposeront même leurs trucs et astuces.
Archiviste de la MRC de L’Érable depuis maintenant 10 ans, Catherine Vaillancourt préside l’organisme Archives Bois-Francs alors que Michel Pépin met au service de ce même organisme ses 22 ans d’expérience archivistique à titre contractuel.
Les deux partageront leurs conseils à l’occasion d’une série d’ateliers, le premier devant se dérouler au Centre récréatif Robert-Savage d’Inverness, 1866, rue Dublin, le jeudi 28 septembre à compter de 18 h 30.
« Venez échanger avec nous sur ces archives personnelles qui vous touchent, apprendre comment reconnaître vos archives personnelles à valeur patrimoniale et mieux les préserver », invite la présidente.
De fait, l’atelier comporte un volet théorique et un volet pratique puisque les participantes et participants pourront apporter certaines de leurs archives afin de savoir comment les identifier, les traiter, les conserver.
À la fin de la rencontre, le public participant devrait être en mesure de distinguer ce qui a valeur patrimoniale familiale, locale ou régionale. Il devrait aussi être en mesure d’apprendre, par exemple, comment préserver les photographies papier et améliorer le repérage des photographies numériques.
Évidemment, la soirée permettra aussi de mieux connaître Archives Bois-Francs créé en 2015, l’organisme recueillant, traitant, préservant ces archives qui témoignent de la vie culturelle, éducative, sportive, économique, politique, communautaire et sociale de la région.
D’ailleurs, les archives recueillies et traitées par Archives Bois-Francs sont accessibles à la population, soit en ligne, soit à son centre situé au sous-sol de la bibliothèque du cégep de Victoriaville.
Si l’atelier est gratuit, cela grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC de L’Érable et le ministère québécois de la Culture et des Communications, l’inscription est nécessaire.
- Inverness – Jeudi 28 septembre, 18 h 30 – Centre Récréatif Robert-Savage – info@invernessquebec.ca
- Laurierville – Mardi 24 octobre, 19 h – Bibliothèque de Laurierville – loisirs@laurierville.ca
- Plessisville – 22 novembre, 19 h – Carrefour de l’Érable – info@archivesbf.org
Les autres bibliothèques de L’Érable intéressées à accueillir cet atelier sont invitées à communiquer avec Archives Bois-Francs à info@archivesbf.org.