Il y a plus de 50 ans, Gilbert Perreault passait à l’histoire!
gauche TOUS LES ARTICLES PARTAGEZ L'ARTICLE
Publié le 22.06.2020 -- Nouvelle

Archives Bois-Francs est fier de souligner qu’il y a un peu plus de 50 ans, le 11 juin 1970, Gilbert Perreault devenait le tout premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Portant le numéro 11 des Sabres de Buffalo, ce Victoriavillois connaît une grande carrière qui s’étalera de 1970 à 1987. Il fut admis au Temple de la renommée du hockey en 1990.

«Il a inscrit une grande page d’histoire pour notre région et notre sport national. Victoriavillois de naissance et toujours citoyen d’ici, Gilbert Perreault a contribué à promouvoir notre région. Nous sommes heureux d’annoncer que lors de notre prochaine activité de financement qui se tiendra dans la mesure du possible à l’automne, nous serons privilégiés de l’accueillir», de souligner François Gardner, président de cet organisme.

«Je m’attendais à être sélectionné rapidement lors de cette journée qui se déroulait à Montréal. Le fait d’entendre mon nom le premier, cela demeure une grande fierté pour moi», de dire Gilbert Perreault. Il tient à rappeler que c’était la première fois que les Canadiens de Montréal ne pouvaient choisir les deux premiers joueurs francophones québécois. Les Sabres de Buffalo, qui représentaient alors une nouvelle équipe, ont arrêté leur choix sur ce joueur issu de la formation du Canadien junior de Montréal qui évoluait alors dans la Ligue junior de l’Ontario.

La carrière de Gilbert Perreault se résume ainsi : 1191 parties disputées en saison régulière, 1326 points, dont 512 buts. Son 500e but est survenu le 9 mars 1986. Choisi recrue de l’année en 1971, il se voit remettre le trophée Lady Bing, remis au joueur le plus gentilhomme, en 1973. Il participa à la finale de la coupe Stanley en 1976. L’équipe des Sabres s’est alors inclinée en six parties contre les Flyers de Philadelphie. Au cours de sa carrière, Gilbert Perreault a disputé 90 parties en séries éliminatoires récoltant 103 points, dont 33 buts.

 

 

Il forme la ligne québécoise surnommée «French Connection» dès 1975, avec ses coéquipiers René Robert et Richard Martin. Ce trio a connu un immense succès et causé de nombreux maux de tête aux équipes adverses. Gilbert Perreault fut l’un des Québécois à prendre part à la Série du siècle de 1972 contre l’URSS. En 1981, il prit part à la Coupe Canada avec comme coéquipier Wayne Gretzky. En quatre parties, il récolte neuf points. Sur la scène régionale, de 1971 à 1989, le tournoi de golf caritatif Béliveau-Perreault a marqué la collectivité.

Sa dernière rencontre a été disputée à Québec, contre les Nordiques, le 22 novembre 1986. «J’étais présent à ce match. Jamais je n’aurais pensé que quelques heures plus tard il me dévoilait sa décision de prendre sa retraite du hockey. J’étais alors un animateur sportif à la station CFDA 1380. Je le remercie, car cette journée j’ai obtenu une primeur et l’entrevue réalisée à partir de son domicile de Buffalo fut alors transmise à CKAC Montréal», d’indiquer François Gardner.

Source de la photo: SHGV, Fonds La Nouvelle Union