Deux archivistes pour ses 10 ans !
gauche TOUS LES ARTICLES PARTAGEZ L'ARTICLE
Publié le 01.04.2025 -- Nouvelle

Cette dixième assemblée générale d’Archives Bois-Francs revêt un caractère historique, c’est le cas de le dire, marquant le recrutement d’un deuxième archiviste contractuel, en la personne de Jérémy Paré.

Grand contributeur à la création de l’organisme en 2015, l’archiviste Michel Pépin peut désormais s’adjoindre les services d’un collègue pour l’épauler dans le traitement et la gestion des archives des entreprises et établissements. Né à Trois-Rivières, ayant grandi à Victoriaville, Jérémy Paré détient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’un certificat en archivistique de l’Université Laval. La dixième assemblée générale, tenue au centre administratif de la Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a permis de le présenter à l’assistance.

Lors de cette réunion, on a pu se réjouir de la décision de Catherine Vaillancourt de se maintenir à la présidence d’Archives pour un troisième mandat. Mme Vaillancourt représente la MRC de L’Érable. On a également pu se réjouir du retour de Pierre-Paul Leblanc de Sainte-Élizabeth-de-Warwick au conseil d’administration. Il prend, pour ainsi dire, le relais de Fernand Raymond à qui Archives doit, en grande partie, la réalisation de cette émission retraçant l’histoire de la route 116 (https://www.youtube.com/watch?v=FtTbCUy1SW4).

France Auger et Benoit Béland ont aussi contribué à ce projet eux qui, maintenant, assument les fonctions de première vice-présidente et deuxième vice-président d’Archives. Lors de l’assemblée, la présidente et l’archiviste coordonnateur, Michel Pépin, ont tracé le bilan des réalisations et des acquisitions d’Archives parlant du contrat d’Édith Pellerin pour les archives de la Société d’histoire de Plessisville et de celui de l’étudiant Malik Banet Proulx. 

Au cours de l’année dernière, Archives a acquis, entre autres, le fonds d’Atoll/art actuel, né GRAVE (Groupement des artistes en arts visuels et des environs) en 1985, rare centre d’artistes autogéré ainsi que le fonds Robert Lainesse.

Au total, une dizaine de municipalités ont fait appel aux services d’Archives Bois-Francs pour la gestion et le traitement de leurs documents. La contribution de la Ville de Victoriaville a également été soulignée. Non seulement, elle soutient financièrement Archives, mais lui a permis de ranger, en toute sécurité, le volumineux fonds des architectes Binette + Binette dans ses locaux ayant déjà abrité la Caisse populaire de Victoriaville, rue Notre-Dame.

 

PHOTO: 

Les neuf membres du conseil d’administration ainsi que les deux archivistes. De gauche à droite, Hélène Ruel, Jean Verville (secrétaire), Pierre-Paul Leblanc, Sylvie Salois (représentante de la MRC d’Arthabaska), Edy Savescu, Robyn Croteau (trésorier), les archivistes Michel Pépin et Jérémy Paré, France Auger, Catherine Vaillancourt et Benoit Béland.