Archives Bois-Francs «prend de plus en plus sa place»
gauche TOUS LES ARTICLES PARTAGEZ L'ARTICLE
Publié le 08.10.2020 -- Article

Avec sa soixantaine de fonds et de collections, l’organisme Archives Bois-Francs prend de plus en plus sa place, s’est réjoui François Gardner, qui a de nouveau accepté la présidence de l’organisme.

Présentés lors de la cinquième assemblée générale annuelle d’Archives Bois-Francs tenue à la salle de la Légion canadienne rue des Vétérans à Victoriaville, les rapports du président, de la secrétaire Catherine Vaillancourt et de l’archiviste Michel Pépin démontrent que les efforts de promotion et de visibilité portent leurs fruits.

Après s’être doté d’une nouvelle vitrine sur le Net, Archives Bois-Francs a rafraîchi son dépliant promotionnel et a confié à une agente de développement, Linda Ouellette, le mandat de faire la promotion de l’organisme. La pandémie a temporairement interrompu sa tournée et a annulé ou reporté les activités de représentation de l’organisme aux quatre coins de son territoire de desserte, les MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Au cours de sa dernière année d’activités, dans son local situé au sous-sol de la bibliothèque du Cégep de Victoriaville, l’organisme a ainsi recueilli une vingtaine de dons. Et pour un quatrième été consécutif, grâce à Emploi Été Canada, il a pu compter sur Marie-Laurence Bergeron pour appuyer le travail de traitement de ces documents de l’archiviste attitré Michel Pépin.

Le trésorier Noël Bolduc a présenté le bilan financier et les prévisions budgétaires de l’organisme, lesquelles sont tributaires de la tenue ou non de l’annuelle activité de financement. Les revenus proviennent, en grande partie, de la Ville de Victoriaville et des municipalités des MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Il s’agissait, pour Noël Bolduc, de sa dernière présentation au titre de trésorier. Il a décidé de tirer sa révérence du conseil d’administration après y avoir siégé pendant trois ans.

Au nom du conseil, le président a salué l’ouverture et la disponibilité de M. Bolduc, sa toujours souriante, agréable et professionnelle contribution.

Également actif à la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville depuis 16 ans, Noël Bolduc a décidé de canaliser son énergie à la recherche et à la rédaction.

La trésorerie d’Archives Bois-Francs a été confiée à un nouveau membre, en la personne du comptable Robyn Croteau.

Le conseil d’administration demeure sous la présidence de François Gardner. Les autres membres sont Michel Pépin à la première vice-présidence, Hélène Ruel à la deuxième vice-présidence, Catherine Vaillancourt au secrétariat, Jean-Guy Lachance, Lydia Jacques, Jonathan Poirier. Mme Vaillancourt représente la MRC de l’Érable. La MRC d’Arthabaska devrait aussi être représentée au conseil.

Cette cinquième assemblée générale annuelle aurait dû se tenir en mars 2020, a rappelé le président. En raison des contraintes sanitaires, elle a été reportée et organisée dans le respect des consignes. Si tout va… mieux, la sixième assemblée générale annuelle sera convoquée en mars 2021. Et c’est à ce moment qu’Archives Bois-Francs recevra les cotisations de ses membres.

Le président a profité de l’assemblée pour rappeler que le public a accès au local d’Archives Bois-Francs le mercredi après-midi alors que le fidèle bénévole Pierre Lallier peut l’accueillir et le guider.

En tout temps, on peut consulter le www.archivesbf.org.

Pour des informations, on compose le 819 758-6401 ou on écrit à info@archivesbf.org .

-30-

 

Source : Hélène Ruel